Le projet “éducation complémentaire-acquérir et transmettre des connaissances“ (2016-2018)

DSC_8159

Le projet prend en charge 75 enfants de 6-10 ans qui se retrouvent dans un contexte familial et social difficile. Les principaux problèmes qu’on trouve dans le quartier Eucalipto sont : des problèmes de consommation et de trafic de drogue – l’alcoolisme – la violence dans les familles. Les parents sont souvent en chômage et/ou sans emploi stable et présentent un niveau scolaire bas. La capacité des familles à choisir les aliments pour assurer une nutrition correcte des enfants est insuffisante.

Il existe une grande difficulté d’accès aux soins de santé les plus élémentaires au niveau de la ville de Simões Filho. Les enfants sont particulièrement touchés par l’absence de soins de pédiatrie spécialisés d’une part et par des listes d’attente interminables d’autre part. Le réseau de protection des enfants présente des faiblesses au niveau de sa présence et de sa visibilité dans la communauté.

Les enfants présentent un retard de développement biopsychosocial – difficultés d’apprentissage – échec scolaire – problèmes d’ordre comportemental – difficultés d’expression de sentiments – difficultés de se plier à des normes élémentaires de cohabitation.

Le projet répond à cette situation  par une prise en charge des enfants en dehors des heures scolaires obligatoires (4 heures /jour) pendant 3 heures /5 jours par semaine. Le projet « Education complémentaire – Acquérir et transmettre des connaissances » offre aux enfants de 6 à 10 ans un appui scolaire, en sus de l’enseignement fondamental, ainsi que des moments de récréation et de détente par des activités culturelles et sportives.

Le projet offre une alimentation saine journalière (2 repas/jour) – un suivi médical régulier – un suivi pédagogique et psychologique.L’intégration des familles dans le projet est primordiale. Afin de faciliter cette intégration le projet sensibilise les parents lors de rencontres thématiques et de séances d’information et favorise l’échange régulier entre parents, éducateurs et équipe technique.

La Préfecture de Simões Filho est impliquée dans le projet au niveau financier ainsi que par la collaboration des responsables avec le Secrétariat de l’Education/ Secrétariat du Développement Social.

  • Durée du projet: 24 mois : avril 2016- mars 2018
    • bénéficiaires directs  : 75 enfants de 6 -10 ans Les enfants de 6 à 10 ans issus  de familles démunies habitant le quartier Eucalipto à Simões Filho
  • bénéficiaires indirects : les responsables des enfants (±50 personnes)
  • les familles des enfants ± 400 personnes
  • la société de Simões Filho en général

Coût total du projet cofinancé par le MAE : 121.466,31 Euro