Le projet “ Education Complémentaire “(2013-2016)

DSC_8123 2DSC_8111Le Projet est intégré dans la Crèche-Ecole, Quartier Eucalypto à Simões Filho, ville d’environ
110.000 habitants se situant à 20 km au Nord de Salvador, Etat de Bahia, région nord-est du Brésil

Le contexte du projet

La pauvreté et la déstabilisation de la famille ont nettement tendance à s’aggraver à Simões Filho et plus particulièrement dans sa périphérie. De surcroît l’environnement est marqué par la violence et l’invasion du trafic de drogues.

A Simões Filho, en moyenne 58% des foyers pauvres se composent d’une mère seule avec 4 enfants et plus; les femmes, souvent sans aucune formation professionnelle, se trouvent dans l’impossibilité de subvenir à l’éducation de leurs enfants .

Dans notre projet, nous travaillons avec l’enseignement fondamental I. qui va de la 1ère à la 5ème année scolaire.

Etant donné que la scolarité journalière n’est que de 4 heures, les enfants sont livrés à eux-mêmes dans un environnement qui leur est peu favorable. Le projet dont question est la continuation du projet Gaivota qui s’est terminé le 31.12.2012. Néanmoins, il comporte des changements importants au niveau des activités. Alors que pour le projet « Gaivota » les activités étaient plutôt des activités à caractère ludique, le projet « Education complémentaire » comme son nom l’indique se base avant tout sur l’appui scolaire, sans oublier des moments de récréation et de détente tant au niveau culturel que sportif.

Selon la carte de violence de 2012, la municipalité de Simões Filho occupe la première place dans l’échelle de classement, avec 146 morts pour 100 000 habitants, une aberration liée principalement à l’usage et le trafic de drogue .

Le projet sous examen

  • offre aux enfants de 6 à 9 ans, vivant dans un quartier très pauvre de la périphérie de Simões Filho, une éducation complémentaire dans les domaines de la langue portugaise écrite et orale et des mathématiques, accompagnant ainsi l’enseignement scolaire de base,

  • propose aux enfants des activités sportives (football),

  • développe le potentiel créatif et expressif des enfants à travers le théâtre,

  • dispense aux enfants un suivi pédagogique et psychologique dans un environnement accueillant.

Les enfants sont accueillis pendant 3 après-midis par semaine.Les bénéficiaires directs sont 75 enfants de 6-9 ans.

La Crèche-Ecole a démarré début 2003 dans le but d’y accueillir des enfants pour lesquels il était, jusqu’à ce jour, impossible d’assurer une scolarité normale. Dès le début, l’école est non seulement un lieu d’enseignement formel, mais offre aux enfants un espace de réunion et d’activités culturelles associées. Son objectif est très clair : susciter l’intérêt pour une perspective d’avenir plus prometteuse des enfants et promouvoir leur bien-être au quotidien.

Le projet d’éducation complémentaire vise surtout le renforcement des connaissances en langue portugaise et en mathématiques. Par les activités de théâtre et le football il offre aux enfants la possibilité d’augmenter leur estime de soi et de développer des compétences importantes et nécessaires à leur vie en communauté.

Les Amis de Pirajá soutiennent la Crèche-Ecole depuis sa création par des projets en grande partie cofinancés par le Ministère de la Coopération et de l’Action Humanitaire.

Coût total du projet cofinancé par le MAE : 67.730,03 Euro